14/06/2016

BAS-WARNETON - Triathlon : Raphaël et Sophie sont qualifiés

Fait exceptionnel, deux triathlètes participeront en couple au championnat du monde, en Australie. Sophie a aussi décroché le précieux sésame!
Le dimanche 25 octobre, lors d’un Ironman 70.3 disputé en Turquie, à Antalya, Raphaël Amato décrochait son billet pour le championnat du monde de la discipline, qui se déroulera en Australie, le 4 septembre 2016. En six ans, la progression du policier de la zone cominoise est impressionnante.
Cette passion sportive a permis à ce Bizétois d’origine de rencontrer sa compagne, Sophie Drofiak, originaire de Thiméon (Pont-à-Celles). Ensemble, ils progressent dans la hiérarchie mondiale.
Comme l’amour donne des ailes, Sophie a tenté le pari de la qualification: «J’ai pratiqué la natation et le triathlon, mais j’ai levé le pied pour me consacrer à mon master en kinésithérapie.
Une fois diplômée, il y a huit mois, je me suis remise sérieusement à l’entraînement, tout en travaillant à plein-temps, à Bailleul. Comme j’accompagne Raphaël en Australie et que mes sensations sont bonnes, je me suis inscrite à l’Ironman 70.3 de Barcelone, qui a eu lieu le samedi 22 mai.»
Avec un brin de chance
En Catalogne, la triathlète avale les 1 900 mètres de natation, les 90 km de vélo et les 21 km de course à pied: «En finissant 8e de ma catégorie des 25-29 ans, j’ai décroché la qualification, avec un brin de chance. Parmi les premières, certaines étaient déjà qualifiées, tandis que d’autres ne voulaient ou ne pouvaient pas se rendre en Australie. J’étais anxieuse parce que je ne savais pas vraiment ce que je valais sur cette distance. D’autant plus qu’il y avait 3 000 participants et que la Méditerranée était assez agitée; ce qui a rendu difficile le début de l’épreuve».

Dans huit semaines, nos amoureux s’envoleront donc au pays des kangourous. «Nous allons nous entraîner spécifiquement. Cette compétition sera exceptionnelle sur les plans sportif et personnel.»Bonne chance…
M-F.Ph
  •   - L'Avenir
  •   - L'Avenir

Aucun commentaire: