Grosse déception à la sortie de ce match de retard contre Zedelgem. Etre battu en ayant tout donné laisse souvent un petit goût amer mais, ce samedi soir, l’envie de gagner n’était pas là et le petit goût amer est plus prononcé.
Si techniquement les cominois sont souvent supérieurs, ils oublient parfois de jouer avec leurs tripes. Cette défaite laisse la même impression qu’à l’issue des barrages à Vilvorde ou du premier match contre Ruiselede l’an dernier.
Les 3 premiers matchs de la saison ont-ils été une illusion ? Les 3 victoires ont été acquises face à des promus de 1ère provinciale. Les 2 derniers matchs, par contre, étaient face à des valeurs sûres de la 2ème régionale. Pas une division d’écart mais des joueurs frappant plus fort au service, plus présents au bloc et ne lâchant pas un point en défense.
Dans le premier set, l’Evoco a su conclure victorieusement (26-24) en prenant l’avantage dès le départ et en le conservant la plus grande partie du temps par un petit point d’écart (9-8 / 17-16). Zedelgem laisse passer sa chance en commettant trop d’erreurs au service.
Dans le deuxième set, les adversaires se sont déjà adaptés. Ils commettent toujours autant de fautes au service mais lâchent leurs coups et prennent l’ascendant au centre et au bloc. L’évolution du score dans ce deuxième set illustre parfaitement cette domination (16-15 / 16-19 / 19-19 / 19-22 / 21-25). Les cominois prennent 2 séries de 3 points au service qui seront décisives. Les bleus et blancs ont eu l’occasion de revenir une fois (19-19) par un nouveau service raté des visiteurs mais n’ont jamais repris l’avantage.
Dans le 3ème set, les visiteurs exploitent une autre faiblesse cominoise en couverture de bloc. De nombreuses fois, en passant par les ailes, les attaquants de Zedelgem passent au-dessus du bloc par une petite frappe technique et le ballon est tombé trop souvent entre plusieurs joueurs cominois. Pourtant les visiteurs ne prirent à nouveau le large qu’en dernière partie de set (8-7 / 14-16 / 14-18 / 16-21 / 22-25).
Dans le dernier set, les locaux montrèrent encore moins leur capacité à décrocher le tie-break. Menés rapidement 2-6, ils n’ont fait illusion que jusqu’au 2ème temps-mort technique (16-15). Ensuite, il n’y a pas eu de fin de match. L’Evoco encaissant un 10-1 pour finir sur un 17-25 et une défaite 1-3.
Ne jetons cependant pas le bébé avec l’eau du bain. En points, l’écart entre les 2 équipes n’était pas énorme mais il faut se remettre au travail, se mettre au service de l’équipe pour décrocher de nouvelles victoires. Ce week-end, trop d’approximations ont coûté cher aux cominois. Mais l’espoir doit être de mise. Ceux qui ont vu Zedelgem à Wervik et à Comines peuvent témoigner d’un monde de différence. Espérons que les evocologistes pourront développer cette même attitude positive rapidement.
Et puis, avec le retour dès la semaine prochaine de Nicolas Dendievel, malade ce week-end, mais aussi de Jaime Piazzeta, les possibilités de changement offertes au coach seront plus nombreuses et permettront plus aisément de pallier de trop coûteux passages à vide.
Ont joué: Moïse Madon, Sylvain Dedeine, Mourad Kasri, Olivier Moraguès, Ludovic Couchey, Amaury Breyne, Fabien Bury (libéro), Baptiste Leroy
Remplaçants: Matthieu Gryczka, Alain Moerman, Nick Moerman
Absents: Nicolas Dendievel, Jaime Piazzeta
info V.D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire