30/11/2009

Lendelede A – Evoco

Ce week-end, en coupe, l’Evoco affrontait, en déplacement, Lendelede, qui évolue en 1ère nationale (équivalent de la 2ème division).
Tenant compte de la différence de niveau, l’Evoco commençait chaque set avec un avantage de 4 points. Comines débutait sans complexes et augmentait son avance au premier temps-mort (3-8). Lendelede ne développait pas encore son jeu habituel et ne profitait pas de sa taille. Les bleus et blancs se devaient de rester vigilants car les petites fautes s’assimilent rapidement en série de points. Dans le premier set, Comines su prendre ces points par une 2ème main de Moïse à 11-15 et une attaquante percutante de Ludovic à 12-16. Comines su garder son avantage tout au long du set terminant par une attaque et un bloc gagnant (19-25).
Dans le deuxième set, Lendelede haussa le niveau mais pas le rythme. C’est surtout par la puissance de son attaquant de 4, Pieter Coolman, que la différence se fit. Entre les temps-morts techniques, Comines encaissa un 11-5 qui calma un peu les joueurs visiteurs (16-13). Tant que l’Evoco menait, les bleus et blancs réalisaient des points sur des phases importantes. Plus par la suite. Mais ne retirons pas à Lendelede tous les mérites. Leur défense était plus hargneuse qu’en début de match. Sur la fin de set, ils firent la différence au bloc pour finir sur un 25-18.
Dans le 3ème set, Comines recommença avec conviction par des attaques en 1 contre 1 (2-6) mais Lendelede revint rapidement par des services gagnants (6-6). Pendant tout un moment, les 2 équipes restèrent côte à côte mais Comines refermait bien le bloc à cet instant : 2 blocs gagnants et 13-16. La vivacité des cominois les propulsèrent jusqu’à 16-20 et 19-22 au point que l’on crût l’Evoco capable de gagner la manche. Mais Comines manqua de lucidité et Lendelede revint à 23-23. l’Evoco sauva deux balles de set (25-25) mais rata le service suivant. Une trop belle aubaine pour l’adversaire qui conclut sur un 27-25.
Et si Comines avait pris le set ? Impérativement, Lendelede aurait dû gagner les 4ème et 5ème sets. L’Evoco accusa un peu le coup. En tout cas, la combativité était un peu moindre dans la dernière manche. Greg Bourgeois (ancien cominois) reprenait le service à 3-8 et mettait 6 points d’affilée et son équipe en orbite (9-8) Comines ne mit plus que 7 points sur le reste du set. Lendelede continuait à faire mal au service tandis que l’Evoco en ratait trop. Pieter Coolman achevant le travail par des attaques à 3m (25-15).
L’Evoco ne doit pas rougir de sa performance. Il n’a pas été surclassé. Au contraire, les cominois livrèrent un bon match sans être au-dessus de leur niveau. Dans un bon jour, Comines aurait pu prétendre à un meilleur résultat.

Vincent Delbecque

Plus d’informations sur
www.evoco-comines.be

Aucun commentaire: