19/01/2010

Zedelgem – Evoco

Zedelgem – Evoco



Pour le supporter neutre, cette rencontre aura été une belle propagande du volley : 5 sets, 28-26 dans le quatrième et 16-14 au tie-break. Pour les bleus et blancs, la pilule est plus amère. 4 balles de match aurait dû amener l’Evoco vers une victoire 3-1 mais le résultat est là.

Embêté par plusieurs blessures, les cominois débutèrent le match dans une configuration inédite. Malgré cela, les visiteurs n’ont cédé qu’un instant face à Zedelgem (6-7 à 12-7). Sous l’impulsion de Nicolas Dendievel au service, Comines recolle de suite à 12-12. Jusqu’à 21-21, l’écart maximum fut de deux points. Pour sa première entrée dans le six, Matthieu Gryczka tenu bien son rôle mais le coach cominois choisit de remettre Olivier Moragues au jeu pour la phase décisive. Le point qui aura décidé du vainqueur du set se déroula juste après (à 22-21). Un point avec de nombreuses attaques et de belles défenses qui tomba finalement en faveur de Zedelgem (25-21).

Pour le début du 2ème set, Vincent Waquet fit 3 changements et des replacements. Olivier Moragues et Baptiste Leroy évoluent au centre. Sylvain prend la place de Ludovic tandis que Jaime Piazzeta est placé au poste 4. Le début de set demande un temps d’adaptation (6-2) mais les automatismes reviennent vite et les bleus et blancs reprennent la maîtrise du jeu à leur compte pendant 2 sets (19-25 à deux reprises).

En entamant le 4ème set, l’Evoco est en bonne position mais les petites contrariétés peuvent forcer le score et la sortie de Jaime Piazzeta (pour une gêne musculaire) y contribua. La rotation en jeu n’était pas moins forte mais Jaime Piazzeta avait concentré le jeu autour de lui en énervant les adversaires dans un jeu de provocation débuté par les zedelgemois. Comines eu même 4 chances de l’emporter en menant au score jusqu’à 24-22. Les locaux jetèrent alors leurs dernières forces en y croyant encore fermement. Bien leur en a pris car ils l’emportèrent dans une fin de set incroyable (28-26).

Comines doit alors tout donner dans le tie-break. Le départ est très bon (7-3) mais, mentalement, Zedelgem ne pouvait plus céder après la victoire dans la 4ème manche. Petit à petit, ils recollèrent au score et la fin de match était d’un suspens insoutenable (16-14).

A la vue des 2 derniers sets, le match n’aurait pas dû désigner de perdant mais il n’existe pas de match nul en volley-ball. Comines doit désormais se ressaisir après cette série difficile face à des équipes du top. Les deux semaines de trêve seront bien nécessaires pour faire le point.
Vincent Delbecque

Aucun commentaire: