22/02/2010

Evoco-Gand

Pour ce match contre Gand, Comines ne partait pas avec les faveurs des pronostics. C’est parfois dans ces circonstances que l’outsider sort un grand match et remporte une victoire inattendue. Début décembre, les bleus et blancs étaient troisième et avaient 4 points d’avance sur les gantois. Au début de ce match, l’Evoco avait 9 points de retard.

Le début de match confirme la belle remontée de Gand. Le jeune passeur adverse accélère très souvent le jeu et l’Evoco n’est pas assez performant au bloc pour pouvoir rivaliser. Malgré tout, il est déjà perceptible que les visiteurs ont des faiblesses. Sur un service long et flottant, la réception gantoise n’est plus aussi précise et le passeur ne peut plus distribuer le jeu comme il le veut. Cela n’empêche pas les gantois de s’imposer (18-25).

Le deuxième set est à l’opposé du premier. Comines persiste au service. Il faut un petit temps pour que le score reflète ce travail de sape (8-5 au temps-mort) mais ensuite tous les cominois assurent des points avec une très belle série de Sylvain Dedeine pour affoler le marquoir (25-11).

Le troisième set est dans la même veine. Les joueurs gantois ne trouvent pas la parade et se montrent fort nerveux (carton jaune à 15-10). Le passeur gantois ne trouve plus ses centraux et ses passes à l’antenne sont trop longues pour ses attaquants. Le bloc cominois est aussi mieux placé et les bleus et blancs gagnent aisément la manche (25-18).

Dans le quatrième set, les joueurs locaux relâchent un peu l’étreinte et le score est directement moins favorable (4-8, 10-14 et 12-16). Moment que choisit Vincent Waquet pour faire entrer Jaime Piazzeta à la place d’Amaury Breyne. Le score revient en faveur de Comines (17-17 et 20-18) mais Comines retombe dans ses travers en ne concluant pas le set (22-21 suivi de deux balles de match). Le suspens est alors entier et les visiteurs l’emportent (27-29).

Comines accuserait-il le coup ? Changement tactique à 1-1 avec l’entrée de Baptiste Leroy qui permet de placer quelques blocs gagnants (4-1) mais Gand ne lâche pas et revient à 8-7. Le service fera alors la différence. Deux séries de 3 points sont décisives et permettent à l’Evoco de conclure par une victoire (15-10).

L’Evoco doit continuer sur cette bonne voie en gagnant quelques matchs de suite face à des équipes de deuxième partie de tableau. Des matchs qui ne sont pas gagnés d’avance et où les bleus et blancs devront proposer une réplique du niveau de ce samedi.
www.evoco-comines.be

Aucun commentaire: