30/11/2010

Zedelgem – Evoco (coupe) : 3-2 (25-19, 14-25, 25-18, 23-25, 15-9)

Ce week-end, l’Evoco se déplaçait à Zedelgem dans le cadre de la coupe. Ce premier match était l’occasion d’évaluer le niveau des deux équipes avant la confrontation en championnat (dans 15 jours).







Le match aura été riche en enseignements puisqu’il s’est déroulé en 5 sets. Le niveau n’aura pas été exceptionnel mais la tactique aura dominé. Les changements de joueurs auront été nombreux de part et d’autre. C’est certainement sur cet aspect du jeu que Zedelgem aura fait la différence. Cette équipe se connaît depuis de nombreuses années et quelques jeunes sont venus renforcer le noyau. Ils semblent plus habitués à des changements réguliers.






Dans le jeu, un secteur aura influencé le score pour les deux équipes. Profitant de la longueur de sa salle, certains joueurs locaux servaient de loin. En dehors de la balle, les réceptionneurs devaient également tenir compte de la hauteur du plafond.






Dans le premier set, les deux équipes se tiennent et Comines garde un léger avantage (17-14) qu’il perdra par une première série de services gagnants. C’est l’ensemble de l’équipe cominoise qui ne trouve pas la solution. Quand la réception revient bien, la conclusion fait défaut au filet. Le score passe à 17-19 et les visiteurs restent fébriles (19-25)






Dans le deuxième set, les joueurs cominois se mettront vite au diapason. Réussite insolente pour Sylvain Dedeine qui joue avec la ligne de fond de terrain. Les quelques changements opérés chez les locaux ne sont pas positifs et le set file (25-14).






Dans le troisième set, l’opposition est à nouveau différente. Le coach de Zedelgem propose un six de départ renouvelé à chaque set. Les bleus et blancs s’ajustent tant bien que mal mais le service adverse fait à nouveau mal en milieu de set. C’est surtout collectivement que le bât blesse. L’Evoco manque un peu de puissance en attaque. Si la défense est performante, les cominois peinent à la conclusion (18-25).






Dans le quatrième set, l’Evoco revient à une configuration plus classique pour accrocher le tie-break. Excellent départ (6-1) très vite contrarié par les joueurs locaux (7-8). Les deux équipes joueront par séquences. Les cominois prennent à deux reprises le large mais Zedelgem répond du tac au tac. La fin de set sera tendu mais l’Evoco émerge (25-23).






Dans le tie-break, Comines n’aura jamais l’occasion de l’emporter. Très vite, Zedelgem prend quelques points d’avance et change de côté avec une marge de 5 points (3-8). L’Evoco n’aura pas l’occasion de refaire son retard (9-15). Zedelgem mérite sa victoire mais nous retiendrons également le manque de fair-play des supporters locaux (pour ne pas dire plus) par quelques refrains déplacés.

Aucun commentaire: