05/09/2011

Mérite Sportif 2011

  • Daniel Reybrouck -


 De la Tchéquie aux Etats-Unis, en passant par la France et le Danemark, notre premier athlète dépose ses valises pour soulever des barres et des poids. A près de 70ans, « Papy fait plus que de la résistance ». Champion de Belgique en octobre, il est aussi recordman national avec une barre à 158kg. Aux championnats du Monde au Danemark en avril dernier, il se classe 6ème en Bench Press., catégorie Master III. C’est évidemment … Daniel Reybrouck …


  • Louis Denayer -


Après Daniel au Danemark, voici Louis en Autriche. C’est à Linz que Louis Denayer s’est rendu en 2010 pour défendre les couleurs de Comines en participant aux Championnats d’Europe d’haltérophilie, chez les moins de 105kg. C’est également en 6ème position qu’il se classe … Louis Denayer


  • Jimmy Ducrocq -


Dans le sillage de ces sportifs d’expérience, et sous la houlette de Daniel, les plus jeunes s’entraînent et travaillent dur, mardi, jeudi, samedi, sans répit. Pour s’imposer il faut parfois…montrer les crocs. Le club d’haltérophilie cominoise possède ainsi dans ses rangs un recordman qui, couché sur son banc, n’a pas peur d’affronter l’apesanteur. Avec une barre de 180kg, Jimmy est recordman francophone juniors… Jimmy Ducrocq


  • Pascal Kreutzer -


Un autre record francophone a été battu chez les juniors par un des membres du club cominois. En Powerlifting, Pascal a lui aussi fait parler toute sa puissance pour soulever 155kg en Bench, 185kg en squats et 255kg en soulevé de terre pour un total donc de 595kg, rien que ça… Pascal Kreutzer


  • Djamel Majouli -


Des records… encore et encore avec chez les moins de 74kg une barre à 130kg pour Djamel Majouli, également recordman francophone à Enghien.


  • René Van Zeveren -


Et enfin, le dernier des Musclés… René qui s’offre, ici à Comines, un nouveau titre de champion de Belgique en Bench press avec une barre de 132,5kg… René Vanzeveren


  • Juliette Petillon -


La première athlète récompensée aujourd’hui en est une pour qui la roue tourne. Non pas sur un vélo mais bien à la poutre et au sol. Grâce à une brillante 3ème place lors des championnats provinciaux à Mouscron, elle se qualifie en février pour la Finale FfG où elle termine à une très belle 9ème place chez les Minimes. Représentante du club des Gars de la Lys, Juliette Petillon…


  • Amandine Rose -


Si Juliette peut voir la vie en Rose, cela prend encore plus de sens pour Amandine. … qui comme Juliette, se qualifier lors des Championnats Provinciaux pour la Finale FfG en terminant elle aussi 3ème. A Antheit, pour la finale, elle se classe 7ème … Amandine Rose


  • Alana et Jonas Castrique -


Le club ploegsteertois a donc fait des heureux cette année. Entraîneurs, athlètes, parents, bénévoles et leur président… Jean CASTRIQUE. «  Jeannot » a également eu d’autres motifs de satisfaction ces derniers mois avec ses deux petits enfants. « Ploegsteert, terre de champions » est donc toujours bien d’actualité. Contre le reste du peloton ou contre-la-montre, Jonas et Alana ont démontré tout leur talent pour s’imposer et rafler nombres de places d’honneurs et de titres cette année. A eux deux, ils démontrent l’excellent travail effectué par le C.C.A. avec les jeunes de la région.


Commençons par Alana qui a fait coup double cette saison. Elle s’adjuge le contre-la-montre et la course en ligne au Hainaut et en Wallonie. Aux Championnat de Belgique, elle se classe 2ème de la course en ligne mais surtout elle remporte le titre du contre-la-montre avec un meilleur temps que les garçons… Si c’est pas une belle victoire ça ? Alana Castrique…


Jonas est quant à lui Champion du Hainaut et vice-Champion de Wallonie. S’il se classe 6ème lors des championnats de Belgique contre-la-montre, Jonas s’impose face à plus de 80 concurrents sur la course en ligne pour s’adjuger, à 14 ans, son premier titre de Champion de Belgique. Jonas Castrique…





  • Albert Vandevoorde -


15 ans c’est à peu près l’âge auquel notre futur champion à débuter sa carrière, lui aussi sur un vélo. Il pourrait servir de modèle à nos jeunes pousses du canton puisque voilà 65 ans qu’il arpente le bitume, avalant les kilomètres à deux roues. Passé professionnel en 1955, Albert Vandevoorde a remporté près de 200 courses. A son palmarès, figurent en bonne position ces deux titres de champion du monde vétérans, remportés en 1984 et 1987. Un exemple de vie saine et sportive : des pâtes et du poisson, de l’ail pour la circulation sanguine, pas d’alcool (parfois une bière avouait-il à la presse dernièrement), du repos ! Mélanger le tout avec 4 entraînements d’une centaine de kilomètres chaque semaine et vous obtenez un vrai champion qui a terminé, cette année encore, 2ème du Championnat du Monde à Saint-Johann, dans le Tyrol autrichien… Albert Vandevoorde.





  • Walter Scharlaeken -


Si Albert à visité le Tyrol, il est un autre cycliste qui, pour sa passion du cyclisme, a lui défié la chaleur de la capitale grecque, Athènes. Quoi de plus beau pour un sportif que de se rendre là où tout à commencé en matière de Jeux Olympiques … pour y prendre part. C’est ce qu’a fait Walter. Membre du club de Warneton, tout comme Albert, notre fan de VDB a passé les sélections pour représenter la Belgique aux Jeux Olympique Mondiaux d’été pour personnes handicapées. Fou de joie à cette annonce, Walter prend son vélo à bras le corps et l’entraînement porte ses fruits. Dans la fournaise grecque, , Walter ramène deux superbes médailles d’argent sur 15 et 25km, battu par deux Néerlandais 15 ans plus jeunes que lui. Walter Scharlaeken…





  • Manon Demey -


Ah les Jeux Olympiques et leurs symboles. Parmi ceux-ci, la devise olympique « Citius, Altius, Fortius ». Celle-ci colle parfaitement à notre future lauréate. En effet, sauteur toujours plus haut, toujours plus loin, courir toujours plus vite, lancer toujours plus loin et par la même battre des records, … voilà ce que fait Manon Demey sous les couleurs jaunes et bleues de son club E.A.H. Après quelques déboires avec un genou douloureux en début d’année, Manon a elle aussi montré de quel bois elle se chauffait. Championne du Hainaut en 150m et 60m haies, elle termine 3ème de l’épreuve de saut en hauteur. Au critérium des jeunes à Nivelles, elle termine aussi sur le podium en saut en hauteur.


Manon s’octroie 6 records du club en 2011 dont un brillant 4,45m en longueur.


Aux championnats du Hainaut à Châtelineau, Manon s’offre encore 3 titres et 2 records en 60m haies, poids et disque. La Louvière et Ninove entre autre verront encore Manon ajouter une ligne dans les records battus.


Les responsables du club ne se sont donc pas trompés en lui décernant le « Spike d’Or » 2010 qu’elle honore encore et toujours en 2011.





  • Cameron Vandenbroucke -


Le plus dur pour les champions, c’est de durer, de pouvoir continuer à s’imposer. Le moins que l’on puisse dire c’est que la suivante à l’habitude des podiums, des médailles, des victoires, des records et des titres. Si on vous dit cross, plus de suspens … nous parlons encore une fois de Cameron Vandenbroucke qui avec 9 victoires sur 10 courses obtient à nouveau la plus grande distinction. Championne du Hainaut à St-Vaast, Championne LBFA à Dour et enfin Championne de Belgique à Ostende, Cameron n’a pas laissé grand-chose à ses adversaires à part de nombreuses secondes de retard.


L’hiver passé, au retour des beaux jours (ou presque) la voilà sur la piste qui ressemble bien à une piste aux étoiles puisque Cameron a déjà pulvérisé 2x son record du club sur 1.000m.


Lors des Championnats du Hainaut, Cameron s’offre encore la palme sur 1.000m.


La saison promet d’être riche … en médailles.





  • Equipe juniors de la Jespo -


Une équipe qui n’est pas en reste non plus ces dernières années est l’équipe qui évoluait en juniors à la Jespo Comines-Warneton l’année dernière. En quatre ans, cette bande de copains a terminé 3 fois champions et une fois 3ème. Conséquence de ces bons résultats, plusieurs d’entre eux ont intégré le noyau de l’équipe première dès la fin de la saison passée.





  • Manon Goemans – Matéo Merlino – Armand Dubuc


Comme les autres poissons, les Espadons se sentent à l’aise dans l’eau. Cette année encore, plusieurs membres du club ont performé notamment lors des championnats du Hainaut où 3 nageurs ont obtenu leur ticket pour les championnats de Belgique. Cela faisait plusieurs années que les cominois ne s’étaient plus qualifiés pour ceux-ci.


Organisés fin juillet à Mol, seuls 2 des 3 nageurs ont su y prendre part.


La 1ere qualifiée est Manon Goemans en 50m brasse qui termine 37ème au championnat de Belgique. Manon Goemans…


Le second nageur avait vraiment performé lors des championnats du Hainaut avec pas moins de 7 médailles de bronze, une d’argent et une en or sur 100m et 200m. Malheureusement absent à cette date, Mateo n’a pu prendre part aux Championnats de Belgique Ce n’est que partie remise. Matéo Merlino …


Les distances de prédilection au Hainaut pour notre 3ème nageur étaient également le 100 et le 200 avec trois médailles de bronze. Avec les temps réalisés, Armand se qualifiait pour deux épreuves du Championnat de Belgique où il se classe 33ème et 22ème au final. Armand Dubuc …

Aucun commentaire: