14/03/2012

Marke-Webis A (1-3 : 25-17, 18-25, 21-25, 19-25)

En ce premier week-end du mois de mars, les joueurs de l’Evoco pensaient (au début de saison) avoir un week-end libre pour préparer au mieux la fin de saison.
Finalement, ils étaient encore qualifiés dans les 2 coupes (à chaque fois au stade des ½ finales). Pas forcément, un désavantage. Les matchs apportent toujours plus qu’un entraînement.
A l’analyse, nous ne reviendrons que sur le match du dimanche… Le charme de la coupe est de pouvoir affronter des adversaires d’un autre calibre. C’était le cas ce dernier dimanche puisque l’Evoco affrontait Marke-Webis A qui évolue en 1ère nationale (2 divisions au-dessus de Comines).
Les bleus et blancs devaient s’imposer pour espérer une qualification. En effet, au premier match (le 8 janvier), Marke-Webis s’était imposé facilement 3-0. L’Evoco ne s’était néanmoins pas présenté avec sa meilleure équipe. Ce dimanche soir, nous pouvions compter sur le retour de Ruben Van Der Ougstraete. Sa présence aura été un indéniable plus et cela s’est vu dans le premier set. Les visiteurs ont constamment cherché leur volley-ball et Comines a su mettre la pression au service (25-17).
Ce qui a eu le don de réveiller les joueurs de 1ère nationale. Ils ne pouvaient se permettre de prendre le match trop à la légère. La suite du match sera contrôlée par les visiteurs qui étaient plus réguliers et sereins dans les moments décisifs. L’Evoco ne déméritait pas mais commettait trop d’erreurs pour pouvoir réellement ennuyer l’adversaire du soir.
Match Beernem – Evoco (1-3 : 23-25, 29-27, 22-25, 14-25)
Un match du dimanche soir en déplacement n’est jamais une chose facile à aborder. Cela s’est confirmé ce dernier week-end avec le déplacement à Beernem.
Au premier tour, l’équipe locale avait posé des problèmes aux bleus et blancs par leur jeu atypique. Pour le 2ème match de l’année, le scénario ne fût pas différent si ce n’est que les cominois ont un jeu moins fluide et ont dû se remettre sérieusement en question.
Il faut avouer que certains joueurs de Beernem ont pris de l’importance. Ainsi, le libéro a été très présent en défense et en réception. Ensuite, le jeu des adversaires a longtemps tourné autour de Thomas Du Fossé. Désormais, Bjorn Eeckhout le remplace régulièrement sans que le niveau ne baisse. Au contraire …
Dans les 3 premiers sets, les 2 équipes étaient constamment au coude à coude. Quand les cominois prenaient un léger avantage, ils commettaient eux-mêmes les erreurs pour remettre l’adversaire à niveau. C’est donc sur des détails que la différence s’est faite dans les 3 premières manches (23-25, 29-27 et 22-25). Comines avait pourtant un avantage qu’il n’exploitait pas jusque-là : sa puissance. Ruben Van Der Ougstraete y parvenait déjà mais aux postes de réceptionneur/attaquant la majorité des balles étaient défendues.
Dans le quatrième set, les bleus et blancs retrouvent un niveau plus en adéquation avec leur classement. Plus de blocs, une meilleure finition en attaque et l’équipe locale est débordée. L’Evoco remporte le match (14-25).
L’essentiel est conservé avant le match de l’année, ce samedi, face à Ruiselede. En cas de victoire, l’Evoco sera moralement champion. Il restera 2 ou 3 points à prendre sur 9 pour en être assuré mathématiquement. Reste que les choses ne sont pas faites et qu’il faudra offrir une autre prestation pour remporter ce prochain duel.

Aucun commentaire: